ANNÉE 1
Les deux parents sont sélectionnés en fonction des critères que l’on souhaite transmettre à la descendance. Dans notre cas, nous recherchons principalement des parents résistants aux maladies et dotés d’un bon potentiel œnologique et culturale.
Castration
ANNÉE 1
La vigne cultivée est hermaphrodite monoïque, la fleur de la vigne porte à la fois les organes sexuels mâles (étamines) et femelles (pistil). Pour obtenir le parent femelle, il faut castrer les fleurs. Quelques jours avant la floraison, on retire à la pince les étamines pour ne conserver que le pistil. Il faut environ deux heures pour préparer une grappe.
Pollinisation et ensachage
ANNÉE 1
Une fois le travail réalisé, on protège la grappe par un sachet jusqu’à ce que le pistil arrive à maturité. A ce moment-là, on pollinise avec du pollen recueilli sur le parent mâle et on ensache de nouveau la grappe pour se prémunir de toute contamination.
ANNÉE 1
Au mois de septembre, on récolte les grappes, puis on extrait les pépins.
ANNÉE 2
Les pépins précieusement conservés tout l’hiver seront semés au printemps.
ANNÉE 2 À 5
Commence alors un long travail d’observation et de sélection. La première année, toutes les plantules présentant des symptômes de maladies vont être éliminées. Cela représente 80 à 90% des individus. Les plus résistants vont être repiqués.
ANNÉE 2 À 12
On commence alors à observer leur fructification. Nombre d’entre eux vont être stériles et seront à leur tour arraché. On va privilégier les grappes bien structurées, éliminer les goûts désagréables, observer le type de port (érigé ou retombant), la cuticule des feuilles (cirée ou poilue)… Cette étape prend environ 5 ans. De là, on va conserver quelques individus que l’on va multiplier par greffages afin d’obtenir une petite dizaine de plants pour pouvoir les tester en micro-vinification. A nouveau, il faut facilement 5 ans de plus pour avoir des premiers résultats.
ANNÉE 12 ET +
On passe ensuite à l’étape d’expérimentation en plein champ. On plante quelques hectares dans diverses conditions pour confirmer le potentiel et tester la capacité à s’adapter au travail viticole courant, aux diverses méthodes de vinification et à son acceptation par les consommateurs. Cela prend encore quelques années. On peut alors commencer l’inscription de cette variété dans les catalogues officiels pour assurer sa commercialisation au plus grand nombre. Au total, sélectionner une variété prend de 15 à 20 ans à compter de l’étape de reproduction sexuée.