État des lieux

Sur les 158 cépages résistants de cuve recensés dans la base de données de l’ICV en 2013, 66 sont inscrits dans l’un des catalogues européens. Seulement 20 cépages résistants sont inscrits au catalogue français, ce sont cependant nos anciens HPD créés au début du 20ème siècle , 8000 ha en seraient plantés en France aujourd’hui (Source: FAM).

Panorama européen

Les principaux acteurs de la sélection en Europe sont aujourd’hui l’Allemagne, la Suisse, les pays méditerranéens avec surtout l’Italie, la France mais également les pays de l’Est avec notamment la Hongrie.

 

Chaque programme poursuit ses propres objectifs de sélection, selon un type de résistance, une adaptation à un milieu particulier, un contexte économique et une demande spécifique du marché ou même un choix de cépage précis à améliorer, toutefois le pool de sources de résistance utilisées aujourd’hui demeure globalement commun aux différents programmes de sélection.

 

Depuis quelques années on note une augmentation considérable du nombre de travaux dédiés à la création variétale, et un regain dans la communication autour des cépages résistants et du pyramidage. Ainsi les programmes de sélection commencent à se multiplier, et de nombreuses inscriptions de nouvelles obtentions sont annoncées en Europe dans les années à venir. L’Italie a par exemple inscrit courant de l’été 2015, 11 nouvelles variétés à son catalogue. Celles si sont d’ores et déjà commercialisées par VCR.

 

En Allemagne, une vingtaine de variétés résistantes sont inscrites au catalogue avec environ 2 500 ha plantés. En Hongrie, on compte également une vingtaine de cépages résistants inscrits au catalogue. En Suisse, une seule variété a été récemment homologuée, le Divico.

Les principaux Instituts obtenteurs:

  • L’INRA, et ses réseaux en partenariat avec les chambres d’agriculture, les interprofessions et l’IFV. Programme RESDUR initié en 2000.
  • UDINE, en partenariat avec VCR et l'Institut de Génomique Appliquée, a en 2015 proposé une dizaine de variétés au catalogue italien.
  • JKI Geilweilerhof, le WBI Fribourg et l’institut de Weinsberg en allemagne travaillent depuis plus de 75 ans à l’obtention de nouvelles variétés.
  • L’Agroscope Changins en Suisse,  a obtenu l’inscription au catalogue suisse du Divico en 2014. Leurs travaux sont plus axés sur les mécanismes de résistance que sur la génétique.

Variétés en cours d’évaluation en France:

 

Essais VATE:

  • CA 34 et 11:

• 2012 Cabernet cortis, Cabernet Cantor, Muscaris, Souvignier gris,

• 2015: Prior, Cabernet Jura, Solaris

  • Centre du rosé/GRAB: Bx 648, Bx 794, Bx 9273 (variétés Pouget INRA)
  • Domaine de la Colombette, Château Chasse Spleen : CAL 6-04
  • CA 83 : 2014: Muscat bleu, Cabernet Cortis, Cabernet Cantor, Cabernet Carbon, Monarch Prior+ Chambourcin, Rubilande

Source: ICV, 2015

 

Essais privés : une quarantaine de variétés en essais en plein champs au domaine La Colombette, près de 4 ha au Vignobles Ducourt, 2ha au Château Grinou, etc.

(voir Les acteurs)

 

Les travaux de pépiniéristes et sélectionneurs privés.

 

Concernant la sélection privée en France, seul le domaine La Colombette réalise ses propres croisements.

 

Il faut sinon se tourner vers les sélectionneurs et pépiniéristes étrangers : Blattner, Borioli, VCR, Freytag,...